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SHUKYU Magazine fait renaître le style Teamgeist, l’esprit du football

Il y a 15 ans déjà, le monde découvrait le style Teamgeist. Un design révolutionnaire signé adidas qui a conquis le monde entier et s’est immédiatement imposé comme une icône du football, du sport et de la mode. Nous avons rencontré Jürgen Rank, Senior Design Director Football chez adidas, pour tout savoir sur ce style classique et intemporel : Teamgeist.

Comment tout a commencé

Depuis la Coupe du Monde de 1970 au Mexique, le ballon de match officiel de la FIFA n’avait quasiment pas changé. En 2006, adidas a relevé le défi de réinventer le ballon, et a fini par réinventer le jeu. Jürgen explique : « Teamgeist est le résultat de beaucoup de développement, d’idées et d’inspiration. Nous avons abandonné la construction hexagonale à 32 panneaux et créé un tout nouveau design à 14 panneaux. Cela a donné au ballon un look attrayant, moderne et stylisé, mais cela a aussi rendu le ballon beaucoup plus souple, ce qui améliore son contrôle et rend le jeu plus dynamique. » Teamgeist a marqué un véritable tournant dans l’histoire de la Coupe du Monde : il a ouvert la voie à toute une nouvelle génération.


Du ballon... à la tenue de football

Pour adidas, l’innovation du ballon Teamgeist impliquait un nouveau design pour les tenues des joueurs et des articles de mode football. La forme du panneau Teamgeist, affectueusement appelée « 8Shape » par l’équipe de designers, est devenue la pièce maîtresse d’une nouvelle philosophie du design. Jürgen se souvient : « Nous avons réalisé qu’au cœur du football, qui rassemble joueurs, supporters et nations, se trouve l’élément le plus important : le ballon lui-même. Pas de ballon, pas de football. Nous avons donc décidé de transposer les éléments du ballon Teamgeist à chaque produit que nous créions pour la prochaine tenue. Nous avons expérimenté sans relâche, jouant avec audace et subtilité, jusqu’à ce que nous trouvions le langage conceptuel parfait qui liait le tout. »


Un classique revisité

La collection Teamgeist est maintenant relancée par SHUKYU Magazine à Tokyo, pour une nouvelle génération de fans dans le monde entier. Pour Jürgen, c’était un plaisir de travailler sur la nouvelle version actualisée des collections. Il ajoute : « Nous sommes revenus aux croquis originaux de 2006, qui était une année très spéciale. Et nous avons utilisé la même approche du design, pour cette sensation vraiment authentique et originale. Beaucoup de fans se souviennent encore de cette époque avec nostalgie, et les plus jeunes tomberont aussi sous le charme de l’esthétique intemporelle Teamgeist. C’est un grand classique pour tous les âges, qui touche tous les amoureux de ce sport. » Parce qu’au final, c’est ce qui importe le plus. Le football évolue et change avec le temps, mais sa capacité à rassembler les gens n’a fait que se renforcer.

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adidas