alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkIcons/Communication/USP/Cash-deliveryIcons/Communication/USP/Delivery-eveningIcons/Communication/USP/Delivery-same-dayIcons/Communication/USP/Delivery-storeusp-deliveryIcons/Communication/USP/Exchangeusp-free-returnsIcons/Communication/USP/Gift-cardIcons/Communication/USP/KlarnaIcons/Communication/USP/Salearrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclipboardclosecross-smalldownloaddropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictwittervkwhatsappyahooyoutube
adidas
adidas / May 2020

Le mental, c'est la clé : le point de vue de Leo Messi

Le G.O.A.T. nous explique l'importance de la force mentale et pourquoi il vaut mieux regarder vers l'avenir dans les moments difficiles.

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de football de tous les temps, Lionel Messi n'a plus besoin d'être présenté. Bien que star du football, son expérience de cette situation exceptionnelle n'a pas été différente de celles de millions d'athlètes à travers le monde.

Avec la suspension du Championnat d'Espagne et le report de la Copa America, il reconnaît que garder un mental solide est plus important que jamais.

Il faut garder l'esprit clair...
brand-ss20-hometeam-mindfulness-leomessi-blog-image-portrait-1

Je pense que personne n'aurait pu voir venir une chose pareille. On était prévenus qu'une pandémie mondiale pouvait arriver. Mais très honnêtement, je n'aurais jamais imaginé qu'elle s'étendrait ainsi, ni même qu'elle aurait un tel impact sur la quasi-totalité du monde.

Vivre ou travailler dans une telle incertitude n'est jamais facile, surtout quand la situation est aussi inédite. On se demande tous quand on pourra retourner travailler, s'entraîner et participer à des compétitions. Dès qu'un joueur de football entre sur le terrain, il doit être concentré, c'est essentiel.


Certains disent que le mental représente 40, 50 voire 60 % de notre performance. J'imagine que ça dépend aussi de chaque joueur. Mais je suis persuadé qu'il est très important et je vois un intérêt se développer dans le sport professionnel pour la préparation mentale.


L'entraînement individuel permet de rester en forme...

Des discussions sont en cours pour terminer la saison de Championnat d'Espagne sans spectateurs, ce qui représente un certain nombre de défis. Le préparation en groupe est la même que pour n'importe quelle discipline. Mais chacun doit se préparer et visualiser individuellement ce que peut donner un match sans supporters, car c'est très étrange. J'ai dû le faire pour un match à domicile et c'était franchement troublant. En même temps, c'est normal que la compétition reprenne de cette manière après la période exceptionnelle qu'on a vécue. Avec tout ce qu'il s'est passé dans le monde, c'est complètement légitime.

Quand on recommencera à jouer, ce sera comme si on partait de rien. On aura du temps pour se préparer avant la reprise du Championnat et on aura aussi le plaisir de retrouver des joueurs clés de notre équipe qui étaient blessés. Techniquement, ce sera la même saison, mais je pense que chaque équipe et chaque joueur aura un ressenti différent.

Même si je ne joue plus deux matchs par semaine, j'essaye de m'entraîner tous les jours et je fais les exercices qu'on nous envoie. Évidemment, ça n'a rien à voir avec l'entraînement en équipe, et le plus embêtant est de ne pas jouer de manière régulière, mais on doit s'adapter à cette nouvelle vie. C'est pour ça qu'il nous faudra du temps avant de retourner à la compétition.

Rester en contact pour maintenir l'esprit d'équipe…
brand-ss20-hometeam-mindfulness-leomessi-blog-image-portrait-2

Il est plus important que jamais de rester en contact avec l'équipe. On se parle et on se voit de temps en temps. Et je discute tous les jours avec plein d'autres personnes.

Le report de la Copa America a été une énorme déception. Mais on s'y attendait et c'était une décision raisonnable. La Copa représentait une occasion unique pour moi cette année et j'avais extrêmement hâte d'y participer de nouveau. Cela m'a fait un choc quand j'ai appris qu'elle était reportée. Mais je comprends complètement.

On ne peut pas s'attarder sur ce qu'on laisse derrière nous cette année. C'est mieux de se tourner vers l'avenir. On doit penser à notre entraînement quotidien, aux coéquipiers qu'on va revoir, aux premiers matchs qu'on va disputer. Je sais que ça fera bizarre au début, mais j'ai très hâte de reprendre la compétition !

adidas / May 2020
Tags