alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkIcons/Communication/USP/Cash-deliveryIcons/Communication/USP/Delivery-eveningIcons/Communication/USP/Delivery-same-dayIcons/Communication/USP/Delivery-storeusp-deliveryIcons/Communication/USP/Exchangeusp-free-returnsIcons/Communication/USP/Gift-cardIcons/Communication/USP/KlarnaIcons/Communication/USP/Salearrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclipboardclosecross-smalldownloaddropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictwittervkwhatsappyahooyoutube
adidas
adidas / June 2019

Comment le challenge Run For The Oceans et Parley aident à protéger notre planète

Nos océans et la vie qu'ils abritent sont en danger. Surpêche, changement climatique, pollution et déchets plastiques sont une menace pour ce milieu fragile, mais un nouveau courant émerge. L'action est en marche et la créativité mène le changement.

running-fw19-rfto-launch-appstorypreview-nextgen-image1-m

"Il y a un équilibre fragile dans notre monde," déclare la légende du surf et ambassadeur Parley, Greg Long. Nos actions quotidiennes bouleversent cet équilibre à un rythme effréné. Si nous ne faisons rien maintenant, nous allons atteindre le point de non-retour".

En 2018, presque 1 million de personnes sur la planète ont participé au Run For The Oceans. De Shanghai à São Paulo, de Toronto à Tokyo, de Barcelone à Berlin : une communauté internationale de runners de tous les niveaux a couru pour la planète.

Des enfants participant à une course pour la première fois aux athlètes d'élite, comme le footballeur brésilien Kaká, le footballeur allemand Marc-André ter Stegen, le surfeur péruvien Gabriel Villarán, le champion olympique australien Ian Thorpe et la championne olympique d'heptathlon anglaise Jessica Ennis-Hill.

Boostés par une passion et un but communs, ces runners ont parcouru plus de 12 millions de kilomètres, faisant entendre leur voix et leur message partout sur la planète.

"Nous avons commencé par créer des vaguelettes à la surface, puis de plus en plus de vagues," expliquait Cyrill Gutsch, fondateur et président de Parley for the Oceans, en réaction au record établi lors de l'événement l'an dernier. "Le challenge Run For The Oceans démontre la nouvelle dimension prise par notre mouvement dans la lutte contre le plastique : nous créons un immense changement".

adidas a versé 1 $ par kilomètre du premier million de kilomètres parcourus, soit un total d'un million de dollars pour soutenir les initiatives éducatives de Parley for the Oceans.

running-fw19-rfto-launch-appstorypreview-nextgen-image2-m

La responsabilisation de la jeunesse est un facteur essentiel dans la stratégie de Parley pour éradiquer la pollution plastique marine et les autres menaces qui pèsent sur nos océans, et il y a une raison majeur :

"Nous voyons une nouvelle génération d'activistes qui a de plus en plus d'influence : les jeunes", expliquait Cyrill Gutsch. "Ils ne représentent pas seulement le futur, ils sont déjà nos meilleurs professeurs, nos meilleurs ambassadeurs du mouvement. Ils éduquent leurs parents, les politiciens et utilisent les médias de façon naturelle. Le jeunesse est notre plus grand espoir car ils sont guidés par la plus forte des motivations : leur propre survie".

Les fonds récoltés pour le challenge Run For The Oceans 2018 a servi à développer le programme d'éducation de la jeunesse Parley. Celui-ci vise à inspirer et à responsabiliser les jeunes afin qu'ils rejoignent le mouvement de protection des océans. Ils ont également servi à créer des écoles pour lutter contre la pollution plastique marine au niveau local.

Le programme a débuté aux Maldives, une nation composée d'îles dont le futur dépend de la bonne santé des océans. Des partenariats avec le ministère de l’éducation, des écoles et des communautés locales ont été lancés. Le but était de présenter les initiatives de la Parley Ocean School à environ 100 000 jeunes et leurs parents, ainsi que de leur proposer des expériences en immersion. Ceci afin de les rendre conscient de la fragilité de l'écosystème aquatique les entourant.

D'ici la fin de l'année, Parley prévoit de déployer un programme scolaire dans les 217 écoles des Maldives et de mettre en place le dispositif Parley AIR. Il a pour but d'encourager les jeunes à participer à la conservation des océans.

running-fw19-rfto-launch-appstorypreview-nextgen-image3-m

En 2019, adidas va utiliser le challenge Run For The Oceans pour financer le développement d'une plateforme mondiale pour les jeunes activistes, hébergée par Parley et ouverte aux étudiants du monde entier. Afin de soutenir les initiatives éducatives de Parley for the Oceans, adidas va reverser 1 $ pour chaque kilomètre parcouru entre le 8 et 16 juin, avec un plafond de 1,5 million de dollars.

Cela signifie que pendant que Parley poursuivra ses programmes dans les écoles, l'organisation développera également une plateforme digitale pour les jeunes activistes, lui permettant de toucher une plus grande communauté.

Les inscriptions à cette plateforme s'ouvriront lors de la Journée mondiale de l'océan, le 8 juin. En s'inscrivant, les jeunes du monde entier vont découvrir un environnement d'apprentissage, recevoir des outils de campagne, rejoindre des événements et des workshops. Mais aussi accéder à des outils et au soutien nécessaires pour initier et créer le changement.

Pour Cyrill Gutsch, "nous appelons à un nouveau rêve, une nouvelle vision". "Personne n'est en meilleure posture pour faire de ce rêve une réalité, pour mener le changement et réparer ce que nous avons cassé. Notre jeunesse sait et sent qu'il y a un problème. Leur instinct a le pouvoir de gagner cette guerre contre notre propre futur. Chaque foulée et chaque respiration durant le challenge Run For The Oceans sont un geste pour les océans".

Connecte-toi sur www.parley.tv pour t'inscrire à la plateforme.

adidas / June 2019